En installant en boutique une armoire des années 1970, je découvre à l'intérieur collée sur la porte droite, une étiquette UNIFA.
L' UNIFA est une organisation patronale représentant les fabricants français d'ameublement: Union Nationale des Industries Françaises de l'Ameublement.
Elle a été fondée en 1960.
Depuis longtemps, la France est réputée dans le monde entier, pour la qualité de son mobilier et depuis plusieurs centaines d'années, les artisans signent leurs principaux meubles, notamment depuis le XVIIIè siècle, quand les "maîtres-ébénistes" identifiaient leurs œuvres majeures par une estampille (généralement, le nom complet et les initiales des prénoms de l'ébéniste) gravée sur l'un des éléments principaux du meuble.
A la fin du XIXè siècle et tout au long du XXè siècle, la fabrication des meubles s'est industrialisée et de nombreuses entreprises ont dessiné et fabriqué des meubles français correspondant aux besoins de leur époque, utilisant les matériaux en vogue tout en respectant l'héritage des savoirs-faire des maîtres ébénistes d'antan et en mettant en avant "l'art de vivre à la française".
A partir de 1960, l'UNIFA regroupait tous ces fabricants français d'ameublement et depuis juin 2018, ils se rassemblent tous autour d'une nouvelle enseigne: L'AMEUBLEMENT FRANÇAIS.
Plus de 55 000 emplois sont engagés dans cette filière française tournée vers une excellence industrielle pour créer des meubles faciles à vivre, forts en caractère, respectueux de leur héritage et de l'environnement et faisant appel à la créativité des designers d'aujourd'hui .
Merci à eux pour leur engagement...... dans quelques décennies, certaines de leurs créations deviendront "iconiques" et trouveront leur place, dans les boutiques d'antiquaires !