Les meubles de métier trouvent aujourd'hui une place de choix dans nos intérieurs: anciens établis, comptoirs de commerce, classeurs de notaire, chariots industriels, tables de drapier, meubles de pharmacie, échelles de peintre, casiers d'atelier, tables d'architecte, bureaux d'administration, commodes d'apothicaire, presse à relier, étagères de grainetier, présentoirs de boulangerie, meubles de dentiste, cabines téléphoniques, tables de rempotage, armoires vestiaire, établis de carrossier, billots de boucher, ... et parmi ceux-ci, un petit clin d'œil aux anciens meubles utilisés par nos amis postiers.
Le meuble de tri postal dont l'usage existe toujours actuellement dans certains bureaux de poste, a été fabriqué de façon industrielle au XIX - XXè siècle quand la quantité de courriers a fortement augmenté.
Solides, adaptés, avec de nombreux casiers,.... ces meubles en métal offraient une fonctionnalité appréciée par leurs utilisateurs.
Installés dans les bureaux de poste locaux, à l'arrière souvent,... ils pouvaient également équiper les wagons-poste qui roulaient soit le jour, soit la nuit et à l'intérieur desquels travaillaient les agents des P.T.T.
La table de tri comporte généralement un rebord pour empêcher les lettres de tomber.
L'étagère de tri postal en partie supérieure comprend de nombreux casiers de rangement (25 casiers pour ce modèle). Le fond et les cotés des casiers sont grillagés.
Ce meuble de tri dispose d'un tiroir sous le plateau de la table de tri ainsi que de deux crochets en partie droite pour suspendre le sac de courriers en toile de jute.
Certains modèles sont équipés d'un siège pivotant pouvant être placé sous le plateau.
Le meuble est constitué de 2 éléments se superposant l'un sur l'autre, ce qui facilite la manipulation pour le déplacer.